Sous l’égide de la mairie de Millery attentive à la préservation du patrimoine, la croix située à l’angle de la rue des Marronniers et de l’avenue Saint-Jean a été restaurée. La croix est sise à un bout du magnifique et long mur de la rue des Marronniers qui a également été nettoyé et rejointoyé par une autre entreprise.
La restauration de la croix a été confiée à Lionel Lefèvre, restaurateur du patrimoine en sculpture et objets d’arts qui a déjà restauré en 2022/2023 l’ensemble du Saint-Sépulcre rue des Volontaires à Millery. Andréas, collègue restaurateur, a participé à la repose de la croix.
Avant – Le mur de fond est crépi. L’ensemble est gris et sali, les lettres ne sont pas lisibles.
Maintenant – Pierres du mur et de l’embase apparentes et rejointoyées, croix nettoyée, inscriptions repeintes.
Un échafaudage est installé qui permettra aux deux restaurateurs Lionel et Andréas de hisser la croix, d’accéder au sommet et d’être protégés de la trop forte lumière du soleil.
De retour de l’atelier du restaurateur à la Croix-Rousse, le croisillon est profondément nettoyé et les inscriptions sont repeintes. La pierre a été extraite de carrière de Saint-Didier ou de Saint-Cyr-au-Mont-d’Or ou de Saint-Fortunat. C’est un calcaire gris à entroques, roche sédimentaire riche en restes fossilisés de crinoïdes. Roche résistante, dite « marbre lyonnais », elle était largement utilisée pour des chapiteaux, des dessus de commodes, des vasques et pour des escaliers à passage intense notamment dans le Vieux-Lyon et dans les pentes de la Croix-Rousse. On voit l’emplacement creux du goujon qui réunira le croisillon à son fût.
La saignée verticale visible au bas du croisillon logera l’agrafe d’origine en acier, traité contre la rouille, arrimant le croisillon à son fût.
Le croisillon est élevé lentement
Il faut être un peu équilibriste.
Le goujon visible sur la photo assurera la liaison rigide et stable entre le croisillon et le fût. Il est en inox et non pas en acier comme auparavant pour éviter que la rouille fasse éclater la pierre.
Tout est bien en place. Reste à effectuer les finitions comme pose de colle qui soit démontable et joint en mortier teinté à la couleur de la croix.
« VOICI LE BOIS DE LA CROIX SUR LEQUEL LE SALUT DU MONDE A ÉTÉ SUSPENDU – VIENS – POSÉE EN 1708 » « INRI – c’est l’inscription apposée par Pilate sur la croix du Christ, mais réduite aux initiales des quatre mots : Jésus de Nazareth, Roi des Juifs. (N.B. : longtemps les lettres « i » et « j » étaient confondues : c’est pour cela que l’Inscription est INRI et non pas JNRJ.) Ecce lignum crucis : voici le bois de la croix in quo : sur lequel salus mundi : le salut du monde pependit : a été suspendu (= a été cloué) Veni : viens ! (cet impératif reprend, au singulier (parce qu’il s’adressa au passant qui rencontre cette croix), la formule liturgique du vendredi Saint : « venez, adorons-le », qui faisait suite à la phrase trois fois prononcée par le célébrant élevant la Croix : « ecce lignum crucis, in quo salus mundi pependit. Posita 1708 : posée en 1708 Traduction de Dominique Filliâtre
Le site utilise des cookies pour améliorer votre navigation et mesurer son audience.
Fonctionnel
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.