La Vigile de Pâques, le samedi 19 avril 2025 à 21h, a été la première messe célébrée après la réouverture de l’église dont l’intérieur a été profondément restauré.
L’intérieur de l’église de Vernaison a subi de septembre 2024 à avril 2025 une profonde rénovation intérieure. Les murs ont été totalement repeints du sol au plafond, les murs des deux chapelles latérales de Marie et Joseph ont été repeints en bleu avec un ciel étoilé, le sol du chœur a été unifié par la suppression de deux marches pour faciliter la circulation, le chemin de croix ancien en sommeil depuis des décennies dans le clocher a été restauré et rétabli à sa place, les boiseries de la sacristie et les stalles ont été protégées des xylophages, l’ambon a été reculé, la cuve baptismale a été déplacée du chœur vers le narthex, l’éclairage des vitraux de la façade côté levant a été passé en led, une équipe de dames a nettoyé les gros chandeliers relégués dans le clocher et qui ont été replacés sur les autels latéraux, les portes extérieures ont été repeintes, un pupitre discret et moderne a remplacé l’ancien. Enfin, quatre grands tableaux en cours de restauration vont retrouver fin juin leur place antérieure dans le chœur.
Le cierge représente le Christ, lumière du monde. Le prêtre implante à chaque extrémité de la croix cinq grains d’encens symbolisant les plaies du Christ. Ce faisant, il dit : « Par ses saintes plaies, ses plaies glorieuses, que le Christ Seigneur nous garde et nous protège, Amen. »
Du cierge pascal sont allumés tous les autres cierges de l’église, ceci pour montrer que Jésus est la source de notre lumière.
À la Vigile pascal on passe des ténèbres à la lumière, victoire du Christ sur la mort. C’est pourquoi, dans la nuit, le feu et le cierge de Pâques sont allumés.
Neuf lectures, s’enchainent à savoir sept de l’Ancien Testament et de du Nouveau (l’épître et l’Évangile) lues par des lecteurs différents.
Le Père Vincent montre la direction à suivre, toujours plus haut et plus loin.
Le site utilise des cookies pour améliorer votre navigation et mesurer son audience.
Fonctionnel
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.